Partenariat MSAP / Etat

11/03/2019 au 31/07/2019
Partenariat MSAP / Etat

MSAP de Brou :

Passage au Fil de l’Eau - 09.64.22.75.72 - msap@brou28.com

Horaires de la MSAP :

Permanences ouvertes au public

Lundi de 14h à 17h

Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 15h30

Jeudi de 9h à 10h30 et de 14h à 17h

Vendredi de 9h à 12h

 

Sur RDV :

Mercredi de 15h30 à 17h

Jeudi de 10h30 à 12h

 

Premier partenariat : Direction Départementale des Finances Publiques

La Trésorerie de Brou a cessé son activité le 30/11/2018 et ses bureaux sont désormais situés à Châteaudun.

La municipalité a sollicité la DDFIP pour mettre en œuvre un partenariat afin de faciliter les démarches de nos concitoyens et limiter aussi leurs déplacements. Ainsi, la MSAP peut apporter un premier niveau d’information et accompagner l’usager dans ses démarches en ligne avec les services fiscaux et aussi la facturation émise par la Mairie ou le SIBBYG, pour l’utilisation de leurs services (cantine, transport scolaire, eau,…).

La MSAP a un lien privilégié avec un référent du Centre des Finances Publiques à Châteaudun qui permet d’accompagner l’usager dans la transmission de ses demandes fiscales, à charge pour cet agent de répondre directement au demandeur, avec un souci d’efficacité et de confidentialité.

Deuxième partenariat : Préfecture d’Eure et Loir :

Une nouvelle permanence mensuelle vient de se mettre en place à la MSAP de Brou. En effet, la Préfecture d’Eure et Loir expérimente un dispositif de quelques mois, en réponse aux attentes de la population et particulièrement celle des territoires ruraux ; c’est ainsi que la présence d’un fonctionnaire de l’Etat, une journée par mois au sein de la MSAP, vient renforcer cet espace multi-accueil en lien avec les compétences qui relèvent du champ de l’Etat.

En effet, une profonde réforme a modifié les modalités de délivrance des titres réglementaires (carte nationale d’identité, passeport,..), des titres sécurisés (carte grise et permis de conduire), le surendettement (Banque de France), l’urbanisme, le logement (droit au logement opposable, prévention des expulsions), les titres de séjour et les demandes d’asile.

La dématérialisation des procédures génère beaucoup de complexité et d’interrogations. L’objectif des services de l’Etat, en mettant en place cette action est le signe fort qu’il apporte son appui, au plus près de l’usager, pour recréer de la proximité et apporter sa technicité sur les questions liées aux missions de la Préfecture.

Les administrés doivent prendre contact à la MSAP pour obtenir un rendez-vous pour les permanences mensuelles du 25 mars, 29 avril, 27 mai et 24 juin.