Un Centre Covid-19 à BROU

23/03/2020
Un Centre Covid-19 à BROU

Chères Broutaines, chers Broutains, 

Comme je vous l'avais annoncé dans mon précèdent message concernant les marchés (à ce sujet, merci beaucoup de tous vos soutiens!), j'ai participé la semaine dernière à une réunion à Châteaudun afin de mettre en place à Brou comme dans les autres chefs-lieux de l'arrondissement, des centres "Codiv 19". J'ai proposé au Dr Joseph, président de la CPTS Sud 28 (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) qui coordonne cette mise en place en lien avec l'Agence Régionale de Santé, de mettre à disposition la salle municipale des sports située rue de Mottereau. Les services techniques de la commune (merci à eux!) ont donc préparé en fin de semaine le site afin qu'il puisse accueillir dans de bonnes conditions sanitaires et logistiques des habitants de notre secteur présentant des symptômes de contamination par le coronavirus.

Cette organisation est mise en place afin d'absorber l'éventuel flux de patients infectés et d'éviter d'engorger les services d'urgence et les hôpitaux. Ces consultations avancées permettront également de détecter le plus en amont possible les situations à risque et celles nécessitant une hospitalisation d'urgence. L'objectif est d'agir le plus tôt possible car l'on sait que dans le domaine de la santé (comme dans de nombreux domaines) c'est en agissant précocement que l'on est le plus efficace.

L'accueil qui débutera dès cet après-midi (23.03.20) à 14h00 sera réalisé par différents professionnels de santé sous la responsabilité d'un médecin présent sur place. Il sera gratuit. Le centre fonctionnera dans un premier temps l'après-midi de 14h00 à 18h00 mais l'amplitude d'ouverture pourra être augmentée si nécessaire selon l'affût. La présence des personnels intervenant sur ce site se fait sur la base du volontariat et je tiens particulièrement à les remercier. J'insiste sur ce fait et vous demande calme, discipline et respect si vous êtes amenés à venir consulter.

Mais je le rappelle une fois encore: la meilleur prévention est de RESTER CONFINE ! Je vois encore trop de personnes seules, à deux ou même en famille (!) qui ne respectent pas ces mesures, notamment des jeunes ou des personnes âgées qui ne sont pas conscients du risque qu'ils prennent mais aussi qu'ils font courir à tous! Pourtant de nombreux commerçants broutains peuvent vous livrer à domicile (merci à eux!).

N'hésitez pas à les contacter. De plus la mairie, qui reste ouverte uniquement pour les urgences (merci de votre compréhension) a mis en place un service de contact téléphonique périodique ouvert aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu'aux personnes fragiles ou présentant un handicap. Faites le savoir à vos proches, à vos voisins, à vos amis qui pourraient être concernés. Il suffit de contacter le Centre Communal d'Action Sociale de la mairie (02.37.47.70.86).

J'en appelle à votre bon sens, à votre civisme afin d'être tous solidaires.

J'attends également du gouvernement qu'il prenne ses responsabilités en durcissant cet état de confinement qui me semble à l'heure actuelle insuffisant. Il y va de notre santé et du respect de TOUS les professionnels qui sont actuellement "au front". 

Je compte sur vous.

 

Bien cordialement.

 

Philippe Masson

Maire de Brou