Ecole, masques, commerces... Le Maire vous répond

27/04/2020
Ecole, masques, commerces... Le Maire vous répond

Chères Broutaines, chers Broutains,

Le Président de la République a annoncé la sortie du confinement à partir du 11 mai 2020. Nous verrons quelle en sera la teneur avec l'annonce officielle par le gouvernement des mesures prises pour cette sortie que j'espère progressive. Mais ne nous leurrons pas, il ne s'agit pas de la fin de l'épidémie de Covid 19 ! Il faudra donc redoubler de prudence et de précautions.

Aujourd'hui nous "naviguons" à vue et souvent dans un flou partiel concernant les conditions de cette fin de confinement notamment pour les écoles, les associations, les mariages, les marchés, les commerces, les collectivités, etc... Nous attendons les directives de nos organismes de tutelles mais nous avons, mes collègues et moi même, en concertation avec les services municipaux, décidés d'anticiper un certain nombre de mesures. C'est dans cet esprit que nous avons remis en place un petit marché alimentaire le mercredi matin dans des conditions strictes de respect des règles sanitaires. Vous l'avez apprécié et vous respectez pour la très grande majorité d'entre vous ces mesures. Je vous en remercie. Pour le moment il n'est pas prévu que cela change. Je vous tiendrai informé si cela devait évoluer.

De même nous avons commencé à envisager la réouverture des écoles dans des conditions adaptées et en lien avec les responsables de ces établissements (mais dans l'attente d'informations complémentaires du gouvernement et de l'académie). Tous les parents d'élèves ont été ou seront contactés afin de savoir si leurs enfants reprendront l'école en mai. Mais sans attendre nous travaillons activement sur le sujet afin que cette "rentrée" se fasse dans les meilleures conditions possibles. Nous avons passé commande du matériel nécessaire au respect des règles sanitaires ainsi que des produits désinfectants virucides. L'organisation des classes, de la cantine, du transport et de l'accueil périscolaire sera définie dans les jours à venir en fonction des informations officielles de reprise des cours et du nombre d'enfants concernés.

Enfin, en complément d'éventuels masques attribués par l'Etat, j'ai commandé 4000 masques grand public en tissu lavable homologué AFNOR, taille adulte et taille enfant, accompagnés d'un filtre FFP2 jetable, qui seront distribués par la mairie gratuitement à chaque Broutaines et à chaque Broutains, ainsi qu'aux enfants des écoles, aux agents municipaux et aux commerçants. J'ai demandé à cette société textile française que la livraison soit la plus rapide possible mais dans le contexte actuel je préfère ne pas annoncer de date. Nous reviendrons vers vous pour vous indiquer les modalité de distribution de ces masques dès que la livraison sera en cours.

En attendant, je compte sur vous: pas de relâchement! Respectez les règles sanitaires, le confinement et prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Philippe Masson

Maire de Brou