Message à la population : déconfinement

11/05/2020
Message à la population : déconfinement

Chère Broutaines, chers Broutains,

Vous l'attendiez avec impatience ... il arrive! Le déconfinement va s’effectuer à partir de lundi 11 mai en conformité avec les consignes gouvernementales (bien qu'à mon humble avis il aurait été plus prudent d'attendre que les services de réanimation soient vides et que les nouveaux cas de covid-19 soient devenus rarissimes).
Les services municipaux se sont donc préparés activement à ce déconfinement en collaboration avec la Communauté de Commune du Grand Châteaudun, les services de l'Education Nationale et de la Sous-Préfecture. Vous trouverez ci dessous les informations essentielles à cette reprise progressive.

Afin de vous accompagner au mieux, la mairie de Brou a commandé 4000 masques grand public en tissu lavable homologués AFNOR taille adulte et taille enfant, et 4000 filtres FFP2 jetables. Ils seront distribués gratuitement directement chez vous à raison d'un par personne, par des élus, des agents municipaux, des membres du CCAS et par des bénévoles tous porteurs d'une attestation de la mairie (attention aux escrocs, aucune somme d'argent ne vous sera demandée) dans le respect des gestes barrières. Faites leur bon accueil. Pour connaitre le nombre d'enfants présents dans le foyer, merci de leur présenter votre livret de famille. Si vous n'êtes pas présent au moment de la distribution, ceux ci seront glissés dans votre boite à lettres. Vous pourrez ensuite vous présenter en mairie afin de recevoir les masques pour vos enfants sur présentation d'un justificatif de domicile et de votre livret de famille. Notez bien que la Direction Générale de la Santé a indiqué que le port de masque était contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans (risque d'étouffement) et peut recommandé avant 6 ans (l'enfant risquant de l'enlever sans arrêt). Entre 6 et 11 ans, c'est en fonction des enfants et du contexte. A l'âge du collège, il peut être porté de la même façon que pour un adulte.
Le fabricant nous a confirmé que la livraison est prévue pour la semaine prochaine. Si vous êtes volontaire pour participer à la distribution n'hésitez pas à contacter le CCAS par mail (ccas@brou28.com) .

Concernant les services et sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et des consignes de dernière minute, voici où nous en sommes:

SERVICES MUNICIPAUX: Retour progressif à la normale dans le respect strict des règles sanitaires et des gestes barrières, pour les services: accueil, état civil, urbanisme, CCAS, police municipale, comptabilité, communication, technique et espaces verts.
Réouverture de la MSAP après déplacement de l'accueil à l'étage afin de respecter la distanciation (en attendant, contacter le CCAS à la mairie). Bibliothèque, salles de sport et camping restent fermés pour le moment. Les cimetières quant à eux restent ouverts. 

Le Parc de loisirs et la piscine resteront fermés en juin avec l'espoir d'une réouverture début juillet si les conditions sanitaires le permettent. Renseignements au 02.37.47.02.17 ou parcdeloisirs@brou28.com

ECOLES PUBLIQUES (sous réserve de validation par l'Education Nationale du projet de réouverture dans le respect des dispositions du protocole sanitaire) :
- Ecole maternelle du Chat Perché: accueil à partir du jeudi 14 mai pour la classe de Grande Section et toutes sections pour les enfants « prioritaires » (dont les parents sont personnels indispensables à la gestion de la crise, enseignants ou réquisitionnés).

- Ecole élémentaire Jules Verne: accueil à partir du jeudi 14 mai pour les classes de CP et CM2 et tous niveaux pour les enfants « prioritaires » (dont les parents sont personnels indispensables à la gestion de la crise, enseignants ou réquisitionnés). A partir du 18 mai, reprise des CE1,CE2 et CM1.
Les élèves qui restent chez eux continueront de bénéficier de l'enseignement à distance.
Il est rappelé que la décision du retour des enfants à l’école appartient aux parents. Pour toute question sur le temps scolaire : s’adresser aux directrices d’écoles ( Jules Verne:ec-elem-brou-28@ac-orleans-tours.fr et Chat Perché: ec-mat-brou-28@ac-orleans-tours.fr)

RESTAURANT SCOLAIRE: réouverture dans le respect des dispositions du protocole sanitaire.
Maintien des deux services pour deux groupes d'enfants en respectant 4 m2 par élève et un sens de circulation. Priorité sera donnée aux enfants dont les parents sont personnels indispensables à la gestion de la crise, enseignants et aux familles dont les parents travaillent (sur justificatif de l'employeur). Inscription obligatoire auprès de la mairie (02.37.47.07.85 ou contact@brou28.com)

TRANSPORT SCOLAIRE: reprise du transport scolaire adapté en fonction du nombre d'enfants et dans le respect des règles de distanciation et en présence d'une accompagnatrice. Port du masque non obligatoire mais recommandé pour les élèves de l'école élémentaire. Priorité sera donnée aux enfants dont les parents sont personnels indispensables à la gestion de la crise ou réquisitionnés et aux familles dont les parents travaillent (sur justificatif de l'employeur). Inscription obligatoire auprès de la mairie (02.37.47.07.85 ou contact@brou28.com)

ACCUEIL PERISCOLAIRE "le Jardin des Elfes": Reprise de l'accueil périscolaire du matin (7h15 - 8h50) et de l'après-midi (16h30 - 19h00) le lundi, mardi, jeudi, vendredi à partir du 14 mai, en lien avec la réouverture des écoles et avec un transport assuré en car.
Reprise de l'accueil du mercredi (7h30 - 18h30) indépendamment du fonctionnement des écoles, à partir du 13 mai.
L'accueil est assuré dans les locaux du Jardin des Elfes, pour les enfants de 3 à 11 ans en 2 groupes de 10 enfants et se fera dans le respect d'un protocole sanitaire strict.
Priorité sera donnée aux enfants dont les parents sont personnels indispensables à la gestion de la crise ou réquisitionnés et aux familles dont les parents travaillent (sur justificatif de l'employeur)
Inscriptions et renseignement au 02.37.66.29.93 ou alsh.brou@grandchateaudun.fr

Relais d’assistants maternels (RAM) Le P'tit Train: Pas d'accueil d’ateliers pour l'instant. Les missions d’animation de réseau et de renseignement téléphonique ou par mail sont maintenus. Tel.: 06.31.11.99.19 ou ram.brou@grandchateaudun.fr

MULTI ACCUEIL LE CHALET: réouverture lundi 11 mai dans un strict respect des procédures sanitaires exceptionnelles, avec une capacité d'accueil maxi de 10 places. Priorité sera donnée dans un premier temps aux enfants dont les parents sont personnels indispensables à la gestion de la crise ou réquisitionnés et aux familles dont les parents travaillent (sur justificatif de l'employeur). Inscriptions et renseignement au 02.37.47.82.72 ou multiaccueil.brou@grandchateaudun.fr

COLLEGE FLORIMOND ROBERTET: report de date pour la reprise des cours des 6èmes et 5èmes au collège F. Robertet. Les conditions sanitaires n'ont pas pu être réunies à ce jour car une suspicion de Covid dans l’équipe amène à appliquer un principe de précaution.
Dans l’attente de la réalisation de tests, le Collège n'accueillera donc pas d’élèves ni d’adultes.
Je vous tiendrai informés dès que possible de la réouverture de l’établissement. Les cours à distance sont, bien entendu, maintenus.
Concernant les 4èmes et 3èmes il n'est pas possible de donner une date pour le moment. Néanmoins, un questionnaire sera adressé aux familles pour sonder les intentions afin de prévoir les conditions d’accueil des élèves.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le collège au 02.37.47.08.43 ou ce.0280006e@ac-orleans-tours.fr

ÉCOLE DE MUSIQUE
Elle reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Renseignements au 02.37.44.18.52 ou ecoledemusique@grandchateaudun.fr

Le marché se tiendra dans l'immédiat le mercredi matin place de la Matrassière dans les mêmes conditions et configuration qu'actuellement. Sa reprise à la normale dépendra de l'évolution de la situation.

Voila donc un aperçu des principaux services en lien avec la mairie. Je rappelle qu'ils sont susceptibles d'évoluer selon la situation sanitaire et les directives de nos organismes de tutelle.
Je tiens à remercier celles et ceux qui depuis deux semaines travaillent activement pour que ce déconfinement se passe le mieux possible. Et ce n'est pas simple !
La crise n'est pas terminée et je vous demande de rester prudents et de bien respecter les gestes barrières et la distanciation. Je compte sur vous!

Bien cordialement,

Philippe Masson
Maire de Brou