Masques et Marché de Brou

22/05/2020
Masques et Marché de Brou

Une bonne nouvelle peut en cacher une autre !

Chères Broutaines, chers Broutains,

En cette période de déconfinement une bonne nouvelle est toujours appréciable. 

Comme je vous l'avais annoncé dans mes précédents messages je n'avais pas attendu la fin du confinement pour passer une commande de masques en tissu "grand public" lavables à 60° C et donc  réutilisables. Les modèles "adulte" sont arrivés !

Dans un souci d'efficacité et de sécurité sanitaire, la distribution à chaque habitant qui a lieu actuellement se fait directement à votre domicile par des équipes de 2 personnes accréditées par la mairie. En votre absence les masques seront glissés directement dans votre boite à lettres. Nous vous fournissons gratuitement un masque par personne afin de compléter ceux que vous avez peut être déjà achetés ou confectionnés. Pensez à les changer ou à les laver après les avoir porté durant 4 heures. 

Concernant les masques pour les enfants de 6 ans et plus (le port du masque n'étant pas conseillé pour les enfants plus jeunes) nous ne les avons pas encore reçu mais ils ne devraient pas tarder. Dès leur arrivée qui sera annoncée sur notre site Brou28.com, sur la page Facebook, sur le panneau d'information et dans la presse, vous pourrez contacter la mairie afin de venir les retirer sur rendez-vous avec présentation d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et du livret de famille. Si vos enfants ont 15 ans et plus et que le modèle adulte peut leur convenir, vous êtes invités à prendre contact avec la mairie (les mêmes justificatifs vous seront demandés).  De même si le nombre de masques déposés en votre absence ne correspond pas à la composition de votre famille (en plus ou en moins) contactez la mairie. En cas de masque excédentaire ne le déballez pas mais rapportez le nous. Pensez aux autres, merci.

De plus, nous sommes également en attente des filtres à usage unique (niveau de protection supplémentaire de type FFP2) adaptables dans le masque en tissu. En cas de symptômes de covid-19 dans votre entourage familial proche nous pourrons vous en fournir (selon stock) sur demande par mail (contact@brou28.com) accompagnée d'une attestation médicale. Là aussi nous vous tiendrons informés de leur arrivée.

J'espère que ces masques vous donneront satisfaction et surtout que vous les porterez. 

Enfin, je tiens particulièrement à remercier les services municipaux, les élus et les bénévoles qui participent à cette action et qui assurent la distribution. 

Et comme une bonne nouvelle peut en cacher une autre, je vous informe que maintenant que vous êtes équipés en masque ou en passe de l'être, le marché de Brou va pouvoir retrouver une configuration proche de la normale. En effet, après concertation hier avec Mme la Sous-Prefète, avec mon adjoint en charge des marchés et avec les services municipaux, il a été décidé que notre marché pouvait retrouver son emplacement habituel dès mercredi 27 mai MAIS dans le strict respect des mesures sanitaires en cours: 3 mètres entre chaque stand, 1 mètre entre l'étal et le client,  gel hydro-alcoolique et port du masque obligatoire pour les commerçants, regroupements interdits, sens de circulation sur le marché à respecter pour les clients (ce sera sans doute cela le plus compliqué à mettre en place et à faire respecter !) et comme vous serez tous équipés en masques: PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE POUR TOUT LE MONDE SUR LE MARCHE (commerçants comme clients). 

Toutes ces mesures seront affichées (y compris le sens de circulation) aux entrées du marché. C'est contraignant, je le sais, mais il en va de la sécurité de tous. C'est le prix à payer pour que notre beau marché puisse continuer à se dérouler dans des conditions sanitaires optimales (celui d'Amboise vient par exemple d'être interdit par arrêté préfectoral suite à une affluence trop importante et à des gestes barrière non respectés). Mais je sais que vous y tenez et je compte sur vous pour que ce premier vrai marché post-confinement se passe bien. Si c'est le cas, celui du dimanche pourra également reprendre par la suite.

Comme vous pouvez le constater, nous mettons tout en oeuvre afin de participer à votre sécurité sanitaire. Je dis bien "participer" car évidemment le premier acteur de votre santé C'EST VOUS ! Le déconfinement, le soleil et la chaleur ne doivent pas vous faire oublier que l'épidémie n'est pas encore enrayée et qu'il faut que chacun reste particulièrement vigilant en respectant les gestes barrières et la distanciation. Prenez soin de vous ... et des autres!

 

Bien cordialement,

 

Philippe Masson

Maire de Brou