Alerte citoyens

18/06/2020
Alerte citoyens

Madame, Monsieur                  


Au cours de la journée d'hier plusieurs habitants de notre circonscription ont signalé avoir été contactés par une personne se prétendant du centre hospitalier de Châteaudun. Cet interlocuteur souhaitait obtenir des renseignements relatifs à leurs protections sociales, médicales et informations de mutuelle. Il semble que la population visée se situe dans la tranche d'age des plus de 80 ans et l'appelant prétexte recueillir ces informations au motif d'un recensement des "personnes à risque".

L'hôpital de Châteaudun a été contacté pour vérification, il a été avisé de ce phénomène et n'est absolument pas à l'origine de ces appels téléphoniques. Il s'agit donc vraisemblablement d'appels frauduleux. Les coordonnées téléphoniques de l'appelant correspondraient à un numéro de mobile commençant par 07...

Nous vous recommandons vivement de ne communiquer aucune information personnelle, numéro de sécurité sociale, de mutuelle ou d'allocataire en cas d'appel téléphonique de ce type. Si vous en avez la possibilité relevez le numéro complet de votre interlocuteur mais ne tentez pas de le rappeler.

N'hésitez pas à mettre en garde les personnes âgées de votre entourage sur ces pratiques téléphoniques appelées "vishing".
      
De manière générale soyez extrêmement vigilants sur les demandes  quelles qu'elles soient  (par e-mail, téléphone etc...), les fraudeurs se font  régulièrement passer pour des organismes qui vous sont familiers ( Caf, sécurité sociale, banques, opérateurs télécoms, fournisseurs d'énergie...) pour obtenir des informations permettant de vous escroquer ou d'usurper votre identité.

Ensemble restons vigilants!

Cordialement