Place de la Nation

18/09/2018
Place de la Nation

Elle se situe sur l’ancien emplacement du château (ou fort) mentionné sur des chartes de la deuxième moitié du XIe siècle. 

La ville de Brou, située dans le Perche Gouet, aurait fait partie du domaine de Clovis donné au VIIe siècle à l’abbaye de Saint-Père en vallée de Chartres. Au IXe siècle, un évêque en aurait donné défense et jouissance à des hommes d’armes l’ayant aidé à repousser les Vikings qui attaquaient Chartres.
Ces seigneurs vassaux fortifient les sites et ainsi, au XIe siècle, un fort et sa basse-cour sont édifiés à l’emplacement de l’actuelle place de la Nation et de l’école Jules Verne. Ils sont alors entourés de fossés ; des portes et des ponts en permettent l’accès.
C’est à cette époque que les cinq sites de Brou, Alluyes, La Bazoche-Gouet, Authon du Perche et Montmirail sont réunis sous l’autorité du seigneur Guillaume Gouet. Est-ce le seigneur Guillaume qui fait construire le château de Brou ?
En 1589, les troupes d’Henri de Navarre, futur roi Henri IV, font le siège de Brou qui est aux mains de la Ligue. La ville prise capitule et doit payer une rançon. 

Au début du XIXe siècle, l’emplacement du château devient la Place de la Basse Cour, puis la Place de la Nation.