Brou
5 °C / Globalement Couvert
Vent: SE de 7 km/h
Humidité: 93%
  • Auj
    3/8 °C
  • Mer
    1/6 °C
  • Jeu
    -1/3 °C
  • Ven
    -3/1 °C

Environnement & Cadre de vie à Brou

SICTOM de Brou Bonneval Illiers-Combray 
10 rue de la Mairie - 28160 DANGEAU
tél. : 02 37 96 74 66 / E-mail

  Site internet

Collecte des déchets
Le SICTOM de Brou Bonneval Illiers-Combray assure la collecte et le traitement des déchets sur la commune.

Jours de collecte

Centre-ville

  • Mardi - vendredi : bac GRIS + bac JAUNE
  • 1er jeudi du mois : bac VERT

Campagne

  • Vendredi : bac GRIS + bac JAUNE
  • 3ème jeudi du mois : bac VERT

Règles de collecte : les poubelles doivent être sorties la veille au soir. Lors d’un jour férié, la collecte est reportée au jour ouvrable suivant.
Tout déchet déposé en vrac, au sol ou en dehors des bacs ne sera pas ramassé. Tout bac dont le contenu ne serait pas conforme sera également refusé à la collecte.

Bacs de collecte

Vous venez d'emménager et vous n’avez pas de bacs ? Vos bacs sont cassés, abimés ou inadaptés ?
N'hésitez pas à contacter le SICTOM BBI au : 02.37.96.74.66 ou par e-mail.

Le SICTOM BBI met à disposition de chaque foyer, établissements professionnels et administrations, un ensemble de poubelles pour effectuer le tri des déchets.

Info pratique : les poubelles de tri sont la propriété du SICTOM et sont attribuées à l'adresse de votre logement. En cas de déménagement les poubelles doivent être laissées pour les prochains occupants. Chaque utilisateur est responsable de l'entretien de ses poubelles.

Réduisons, compostons !

Composter ses déchets à la maison, c'est un geste simple accessible à toutes les personnes possédant un jardin, même un petit !

Le SICTOM vous propose des modèles de composteurs en bois ou plastique recyclé de 300L ou 600L à tarif réduit. Chaque composteur est accompagné d’un bioseau et de documentations.

Si vous êtes intéressés par l’acquisition d’un composteur n’hésitez pas à contacter le SICTOM.

Plus d’informations ici

Déchetterie de Brou

route de Frazé – 28160 Brou
Tél : 02 37 96 06 03

Pour connaître les tarifs et les horaires, consultez site internet du SICTOM

Horaires déchetteries et plateforme de compostage

Balayeuse
La ville de Brou est dotée d’une balayeuse qui, du lundi au vendredi, nettoie les caniveaux. Papiers, plastiques, déjections canines… rien ne lui échappe. Un agent se charge quant à lui des zones inaccessibles à la machine : les trottoirs, les rues piétonnes, le sentier du parc… 

Piktou
Un appareil de propreté circule dans le centre ville de Brou depuis août 2007. Son nom : le Piktou. Complément de la balayeuse, il remplace en grande partie l’usage manuel du balai.

Containers enterrés
L’amélioration du cadre de vie est une des priorités de la municipalité. C’est en ce sens que les containers situés place des Halles et réservés aux riverains de la rue des Changes, de la place du Dauphin et de la rue de la Tête Noire ont été remplacés par des containers enterrés.

Equipements

Service des Espaces Verts 

Directeur des Services Techniques:

Christophe GOUSSU
tél. : 02 37 47 70 82 / E-mail

Responsable du service des Espaces Verts: 

Sylvette PENAIS
tél. : 09 63 56 04 74 / E-mail


Le service est composé de 10 agents dont 1 apprenti.

Le service assure l’entretien:
•jardin public et squares
•espaces verts en lien avec la voirie (entrées de ville)
•espaces verts en lien avec les équipements publics (les écoles, la Mairie)
•les cimetières
•le Swin golf
•intervention régulière au Parc de Loisirs et au camping municipal.
•intervention ponctuelle pour la tonte des stades

Une politique municipale tournée vers le cadre de vie: 
Brou, la ville où il fait bon vivre!
Offrir un cadre de vie agréable et attractif est au coeur des préoccupations de la municipalité. L’opération « Coeur de bourg » a permis à la ville de Brou de procéder à l’aménagement de plusieurs zones de centre-ville.
Objectif du projet : améliorer le cadre de vie dans un esprit de développement durable. L’eau est donc le fil conducteur de l’aménagement du Coeur de bourg.
L’amélioration du cadre de vie passe aussi par un fleurissement des quatre saisons, orienté vers le développement durable, le maintien de la propreté et la mise en place d’équipements concourant à la sécurité de tous (vidéo protection, défibrillateurs, aménagements sécurisés…)


Le mot du Maire

Philippe MASSON, maire de Brou
Vice-président de la communauté de communes
du Grand Châteaudun

« Brou, la ville où il fait bon vivre !» a-t-on coutume de dire et d’écrire. Plus qu’un simple slogan, il s’agit d’une ligne directrice qui guide notre action municipale depuis le début de mon 1er mandat en 2001, et même bien avant moi. Car s’il est vrai que notre commune «entre beauce et perche» ne manque pas d’atouts au niveau environnemental, c’est aussi le fruit de la volonté affirmée des élus depuis plusieurs décennies d’embellir le quotidien et d’améliorer la qualité de vie de nos habitants, relayée avec efficacité par les services municipaux que je tiens à féliciter ici.
Mise en valeur de notre patrimoine, respect de l’environnement, amélioration de la propreté de la commune, investissements dans nos serres et notre matériel, développement durable, concours des maisons fleuries, misen en valeur des espaces naturels sauvages, charte zéro phyto, écotourisme... voilà en partie notre crédo quotidien en matière d’environnement et de fleurissement, récompensé en 2001 par l’obtention de notre 1ère fleur, puis en 2014 par la 2ème fleur...et dans l’espoir aujourd’hui de la 3ème fleur qui serait une véritable reconnaissance des efforts soutenus de l’équipe des «Espaces verts».
Car comme le dit le poète, «un simple regard posé sur une fleur, et voilà une journée remplie de bonheur !».

Le mot de...
Jean-Michel PELLETIER
Adjoint au Maire en charge des Espaces verts, de l’Environnement,
du Tourisme et de la Sécurité.

Notre cité entre Beauce et Perche a de bons arguments touritiques avec son patrimoine bâti et naturel.
Sous la conduite de Sylvette, qui réalise avec une conscience professionnelle exceptionnelle un travail considérable, une gestion responsable dans la conception et l’aménagement de notre patrimoine végétal. De plus elle sait insufler à toute son équipe la passion qui l’anime.
Avec Sylvette responsable des espaces vert, Sandra notre communicante, nous avons un duo efficace pour sensibiliser nos concitoyens, les écoles et des associations au goût de l’embellissement par le végétal en alliant le durable, les méthodes alternatives, l’entretien raisonné de la nature et l’économie.
Une troisième fleur serait une récompense méritée pour notre équipe qui s’investi pour le rayonnement de notre ville.

STRATÉGIE D’AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET DE FLEURISSEMENT

La priorité est de conserver un cadre de vie agréable ainsi que de protéger l’environnement. Pour cela certaines mesures ont été prises avec notamment la signature de la Charte «Zéro phyto» en 2005.
La signature de cette Charte a entraîné progressivement l’arrêt total d’utilisation d’herbicides sur les trottoirs, la voirie et le jardin public. Une tolérance est cependant accordée pour les cimetières et les stades.

Notre commune a validé, avec 15 communes du bassin versant de l’Ozanne, une convention permettant un suivi technique de désherbage afin de limiter son impact sur la qualité de l’eau, notamment par la limitation des pesticides.

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités locales, pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries, a été interdite.
Pour remplacer les pesticides il faut utiliser des moyens mécaniques, manuels, engendrant une augmentation des effectifs du service des espaces verts, ce qui n’est pas sans conséquence sur le budget communal.
La solution ne serait-elle pas de se réconcilier avec les adventices et de changer son regard sur certaines « mauvaises herbes »?

Il faut savoir qu’au droit de sa propriété, le riverain doit maintenir en bon état de propreté son trottoir et son caniveau.
Les pesticides font sournoisement des dégâts à notre santé, à celle de nos enfants et petits enfants.

Ensemble faisons de petits efforts pour limiter les méfaits de certains produits.

Plus d’informations ici